L’histoire d’Agrip

Une affaire de famille
Pour contourner les contraintes liées à l’adaptation de moteurs à des tracteurs existants, Maurice Duprat commence à réfléchir à la création de son propre tracteur.
Roger Duprat, le frère de Maurice, qui a également ouvert un atelier de mécanique à proximité de Lignières, participera activement à la création des premiers tracteurs Agrip, et dessinera notamment le premier logo de la marque.

La naissance du premier tracteur Agrip
L’Agrip ARD 15, qui est présenté au salon de paris de 1950, est le fruits de ces années de recherches et intègre des innovations majeures : suspension 3 points et 4 roues motrices et directrices.
Ces innovations font l’obget d’un dépôt de brevet d’invention le 9 août 1950.

Le succès et le développement d’Agrip
A partir de la sortie de l’ARD15 et au cours de la décénnie des années 1950, la gamme de tracteurs s’étoffe : ARD15, ARD20, ARD30, ARD40…
Le succès est au rendez-vous et les commandes s’enchaînent. Agrip est désormais distribué par la Somater. L’entreprise s’agrandit et passe à 25 personnes.

Developpement de la gamme et diversification des applications
Le génie de Maurice Duprat aura été d’intégrer toutes les innovations technologiques dans ses tracteurs.
Malgré une production de petite série, il déclinera ses modèles depuis l’agricole, vers le viticole, le forestier puis les applications industrielles : porte-outils pour les travaux publics (chargeuse, niveleuse, chasse-neige…), pousseur de wagons, pose-poteaux, tireurs de lignes à haute tension…

Puissance et développement forestier
A partir du milieu des années 60, la puissance des moteurs augmente et le fleuron de la marque voit le jour : l’ARD60 de 75 cv.
Moins concurrencée que sur l’agricole, c’est la version forestière qui est majoritairement produite, et qui rencontre un grand succès du fait de sa grande efficacité avec son treuil et sa bêche d’ancrage.

Décès de Jacques Duprat
L’année 1967 est marquée par la disparition de Jacques Duprat, le fils de Maurice Duprat, à l’âge de 36 ans.
Avec lui disparaît également la perspective de transmission de l’entreprise, concentrant le poids des responsabilités sur les époux Duprat, à un moment où l’entreprise est en plein essor et nécessiterait d’être davantage structurée.

Débusqueurs et engins tireurs de lignes
Les années 70 voient la concentration du développement sur deux types d’engins, l’un forestier et l’autre industriel.
Les débusqueurs et porteurs Agrip deviennent la référence du monde forestier, tandis que les engins tireurs de ligne à haute tension connaissent un francs succès auprès des prestataires d’EDF, comme à l’international.

Crise de croissance et difficultés
Depuis les années 60, l’entreprise connaît une très forte croissance. Mais la structuration de l’entreprise ne suit pas : la direction et l’administration de la société restent concentrées entre les mains de Maurice Duprat et de son épouse, qui ont du mal à faire face mais refusent les propositions de leur concessionnaire pour passer à un nouveau stade d’industrialisation.
La confiance des banquiers et des fournisseurs disparaît devant le manque de perspectives et la crise de 1982 amène la faillite des époux Duprat et la mise en redressement judiciaire de la société.

La reprise d’Agrip par Friederich SA et la création de CEMET-AGRIP
Fournisseur de treuils forestiers, la société Friederich SA reprend Agrip en août 1982, puis la marque Cemet en décembre.
Le nom de Cemet-Agrip est adopté et la société se concentre sur la production de tracteurs forestiers, tout en important par ailleurs les tracteurs canadiens Tree Farmers.

Le rachat de Timberjack et l’arrêt de la production de CEMET-AGRIP
Le groupe Rauma Repola rachète en 1989 le leader mondial du tracteur de débardage, le canadien Timberjack.
La nouvelle société FMG Timberjack France décide alors d’arrêter le site de production de Lignières, jugé inadapté aux ambitions du groupe.

La création d’Agrip Assistance
FMG Timberjack s’étant délocalisée à Grenoble, plus aucune production du groupe n’est plus réalisée en France.
A Lignières, les frères Bertrand et Jacques Personnat, avec quelques autres anciens employés d’Agrip, ré-ouvrent l’atelier historique pour assurer la maintenance et la rénovation des tracteurs et engins agricoles, forestiers et industriels d’Agrip et de Cemet-Agrip.
Agrip est désormais tournée vers l’avenir, et la suite de son histoire s’écrit au quotidien…




Le Livre sur l'histoire d'Agrip
Livre relié de 160 pages illustrées
A commander en ligne et livré par la Poste
Agrip SAS
Téléphone
+(33) 2 48 60 03 00
contact@agrip.pro
Adresse
29 route d’Issoudun
Z.I. Maurice Duprat
18160 Lignières
France
